TE PATUTIKI - Tome I - Marquisien/Anglais Agrandir l'image

TE PATUTIKI - Tome I - Marquisien/Anglais

DTM-A

Neuf

Dictionnaire du TATOUAGE POLYNÉSIEN DES ÎLES MARQUISES.
Marquisien-Anglais
Tome I

Plus de détails

52 Produits

39,00 € TTC

En savoir plus

Paru le 15/02/2013 - Broché - 232 pages

Cet ouvrage regroupe un grand nombre de symboles utilisés dans la réalisation du Patutiki (tatouage Marquisien) au Henua Énana, "la Terre des Hommes" (l'archipel des Îles Marquises en Polynésie Française).

La signification d’un bon nombre de ces motifs symboliques, s’était perdue avec le temps et la plupart de ces symboles sont restés longtemps mystérieux, ce qui est à l’origine d’un amalgame des différents styles des tatouages Polynésiens (le Tamoko Maori, le Tatau Tahitien, le Peá Samoan, le Patutiki Marquisien...).

Aujourd'hui, on rencontre trop souvent une utilisation erronée et un mélange improbable de ces motifs à la symbolique très différente (d'un archipel à un autre, d’une île à une autre, d’une vallée à une autre, d’une famille à une autre...).

Le Patutiki est le tatouage le plus répandu dans le monde du tatouage Polynésien, car dès le début du 19e siècle jusqu'au début du 20e siècle, des scientifiques Russes, Allemands et Américains sont venus relever ces "mystérieux symboles" sur cet archipel et ont publié plusieurs ouvrages très complets sur les Marquisiens et leur art.

Le graphisme du Patutiki est le plus utilisé, mais très peu de personnes connaissent sa véritable origine et encore moins sa véritable signification.

Les définitions très souvent erronées, voire réinventées de ces symboles ancestraux, diffusées par les outils de communication tels que internet, la télévision ou encore la presse, ont conduit l'auteur, originaire de Nuku-Hiva (Îles Marquises), à faire des recherches très approfondies, accompagné par deux docteurs en anthropologie et en archéologie, Marie-Noëlle et Pierre Ottino-Garanger.

L'auteur a redessiné et classé chaque symbole afin de mieux vous livrer leurs significations (car il peut y en avoir plusieurs pour un seul symbole…) et rendre enfin accessible à tous, leur compréhension.